BurtOnphoto

Bonjour et Bienvenue sur ma page Photographe BurtonPhoto. 

Pourquoi Burton? Ce n'est pas mon nom de famille mais celui d'une proche amie américaine qui fut, d'une certaine façon, en son temps de gloire et d'éclatante beauté, mon premier modèle photo. Je l'ai longtemps considérée, en quelque sorte, comme une muse et elle m'a d'ailleurs beaucoup inspirée. En guise de petit clin d'oeil j'ai décidé de lui rendre hommage au travers de mes photos et c'est elle, également, qui apparait furtivement sur mon logo.

 

03 Burton-Logo couleur nameless.gif

Qui suis je

Je me prénomme "Fred"

Mais j'utilise le pseudonyme de Dangeltangerine sur les réseaux sociaux et notamment mon compte Instagram sur lequel je publie tous les shootings que je réalise régulièrement avec des modèles provenant d'univers souvent distincts. Pour la parenthèse, le nom de Dangeltangerine a été créé dans l'idée de développer un concept qui s'appuie sur l'univers de l'image.

Pour ma part, j'ai découvert la photo dès mon plus jeune âge en utilisant les caméras et divers appareils photos de mes parents.

Grand utilisateur et passionné, je dépensais régulièrement mon argent de poche en achats et développements de pellicules. 

Difficile de donner un chiffre, mais je dois bien avoir des dizaines ou centaines de millions de clichés à mon actif.

Certes la quantité ne fait pas la qualité, mais on apprend de ses expériences, de ses tentatives plus ou moins originales, voire même conceptuelles dans certains cas, et on évolue avec le temps l'évolution des matériels et aussi des styles.

Fred_Martino_wix.jpg

Pour ce qui est du style, j'ai une préférence forte, pour photographier les personnes. J'ai toujours aimé capturer les images des gens qui m'entourent, famille, amis et même les simples passants qui déambulent au gré de leurs envies. 

En ce sens, je me considère davantage comme un Photographe Reporter. L'idée étant de récupérer un instant présent, un instant précieux que l'on décide d'immortaliser car il nous procure une émotion, douce vive ou même solennelle. 

Laisser ressortir l'authenticité et la spontanéité d'un rare et précieux moment, faire ressortir les émotions, cette émotion qui nous permet de vibrer de rêver, se souvenir et imaginer....

Contempler une photo comme on peut lire un livre ou se transposer dans un film.

J'associe souvent mes photos à des musiques. Ces univers étant tellement liés et dépendants les uns des autres.

Je filme aussi beaucoup, je crée des montages et j'imagine des scénarios. J'adore le cinéma, je m'en inspire car c'est une part de moi qui se laisse aller et rêver dans les mouvements les sonorités et les tribulations de tous ces héros qui nous entourent.

Les personnes que je photographie, ou que je filme, sont mes héros, des personnages avec des sentiments et des mystères en couleurs ou même plus sombres. Et d'ailleurs, concernant l'aspect sombre, le noir et blanc est un style que je préconise et utilise régulièrement pour son coté romanesque, romantique, sensible, interrogatif. Peut être aussi car il fait ressortir l'amour qui est encré dans le coeur de ces héros fascinants, de ces personnes qui me font face et offrent leurs expressions et une partie de leur intimité. Comme vous peut-être ... comme vous le jour où vous serez tenté(e) de devenir cette héroïne ou ce héro ou encore ces héros unis et réunis ....

Ce jour un peu spécial et un peu magique quand vous ouvrirez cette porte imaginaire pour venir me fasciner....

Mon matériel

J'ai récemment opté pour les appareils hybrides de Sony alors que j'ai longtemps utilisé les appareils de la marque Canon. J'ai conservé malgré tout mon vieil ami de la gamme 6D de première génération qui m'a suivi un peu partout et qui ne m'a jamais trahi. Mais également un vieux cousin 550D (presque un ancêtre) que j'utilise dans certains cas.

Mais désormais je me suis orienté vers un Sony A7III pour les photos, et que je complète du petit ZVE1 de la même marque pour mes vidéos d'événements, entreprises et aussi pour certains de mes projets personnels.

Cameras: Sony A7III & ZVE1

                 Canon EOS 6D & 550D

Camera: 

Fred_HLVv_wix.jpg

Quand je renouvelle mon matos

Mon Parcours

Je suis titulaire d'une "Maitrise de Sciences Economiques" suivi d'un "DEA en analyse Economique" à la faculté d'Aix en Provence et j'ai ensuite travaillé dans divers secteurs d'activités et mon parcours pro en entreprise s'est arrêté à ce jour dans une grande société de télécommunication dans laquelle j'avais la fonction de "chargé de statistique" et que j'ai fini par quitter pour embraser le métier de photographe/vidéaste. La passion au détriment de la raison...

Mes Activités

Comme je l'ai décrit précédemment, la musique prend énormément d'espace dans mon quotidien. J'ai participé à la création de quelques groupes musicaux dans lesquels je composais et chantais des textes en français (pour la plupart) que nous mettions ensuite en musique. Le tout sur des sonorités que l'on pourrait qualifier de Rock Pop Alternatif. Difficile de donner un style à ce que l'on crée soi-même. Mais pour les initiés, voici les styles de musiques qui me sont proches (pour les plus connus)

Quelques groupes Musique:

The Cure - Joy Division - Pearl Jam - NMA

Depeche Mode - Placebo - Radiohead

Red Hot - The Editors - Interpol - Noir Désir ... etc etc

Ceci étant je suis ouvert à tous les genres musicaux et j'écoute aussi beaucoup d'Electro (à partir du moment où j'arrive à sauvegarder mes tympans .. et oui on vieillit ), un peu de Rap (mais sans exagération),  du Jazz (de temps en temps), de la musique classique (lorsque je pense que je suis devenu un artiste... donc pas très souvent ^^), de la chanson française (surtout lorsque les textes me plaisent) et même des soupçons de variété disco aux mélodies entêtantes pour leur coté joyeux, mais très modérément ;)

IMG_7831.JPG

RHCP Concert Paléo Suisse Juillet 2017

Mais evidemment, quand on est passionné par le monde de la photo de la musique de l'image, on est forcément sensible au 7eme art. Au même titre que pour la photo, j'ai parcouru les salles depuis mon plus jeune âge. Je pense même que j'ai commencé à prendre des photos pour essayer de retracer les émotions que me procuraient les films que je regardais au cinéma ou à la télévision. J'ai vu énormément de films et je ne peux pas vraiment dresser une liste exhaustive de ceux qui m'ont le plus marqués. Il y en a eu tellement. Mais pour donner un ordre d'idée parmi les plus connus en voici quelques uns: 

Quelques Films (choix aléatoire):

Vol au dessus d'un nid de coucou

The Joker

Le Loup de Wall Street

Fightclub

Pulp Fiction

There will be blood

L'insoutenable légèreté de l'être

Mommy

Polisse

Au revoir là haut .... et tant d'autres

Pour terminer ma présentation, j'aime le sport dans la pratique mais aussi en tant que spectateur. Ce n'est pas forcément original mais j'aime beaucoup le foot et le rugby même si je ne suis pas joueur (encore moins au rugby) mais je regarde volontiers les matchs et si possible entouré d'une bande d'amis qui commentent passionnément toutes les actions et sans oublier les jugements forcément injustes des arbitres ^^

Sinon je pratique volontiers le Tennis (un peu moins maintenant en raison d'un problème tendineux), régulièrement le VTT, un peu de course à pied et de trail, la Rando en montagne, le Ski (avec la bonne raclette de fin de journée) et le Paddle (sur mer) que j'ai appris à découvrir et qui procure de belles sensations de liberté quand on s'évade du coté de notre belle méditerranée ou vers les lacs et les étangs dorés des rayons du soleil d'été... Mais aussi d'hiver maintenant.

Sport:

Tennis, Ski, VTT, Paddle, Rando etc....

FredPaddle.jpg

Les Calanques en Paddle

Enfin et pour revenir au sujet qui anime cette page Internet.... Mes préférences de photographes.

Je n'en ai pas. J'aime voir tous les photographes et j'observe attentivement tous leurs travaux. Des fois je trouve certains clichés sublimes et des fois je suis moins sensible. Rien de bien original à cela.

Je suis très fan des photos NB prises dans les années 50/80. Période assez large certes. Avec un gros faible pour les clichés mettant en valeur les stars de l'époque à l'instar de Marilyn, BB, Romy, Delon, Birkin, Madonna pour ne citer qu'eux.

Et si je devais, au final, citer un seul nom de photographe, alors ce serait celui de Robert Doisneau, et son fameux baiser de la place de l'hôtel de ville qui m'a profondément touché dès lors que je l'ai vu apparaitre pour la première fois. C'est un peu la photo comme je l'aime, le style que j'affectionne, simplicité et authenticité... Rendre hommage à un moment présent, un moment précieux pour le rendre éternel et inoubliable...

Merci de m'avoir lu et d'avoir pris le temps de me découvrir un peu mieux.

Fred

01_IMG_6178v_wix_edited.jpg

En mode "Selfie" ... A l'ancienne

Retrouvez moi sur Instagram

  • Insta DangelTAN

Et sur Book.fr

photographe marseille region sud mariage evenementiel